Un apéritif déambulatoire au Bois Gourmand pour les 48H de l’Agriculture Urbaine
Notre association a répondu présente pour ces journées organisées au niveau national par l’Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) afin de mettre en lumière le travail des jardiniers urbains et de sensibiliser à l’importance des espaces comestibles en ville.
À Chalon-sur-Saône, le Service Santé Handicap du Grand Chalon coordonnait plusieurs actions dont la nôtre.
C’était pour le Bois Gourmand du Chalonnais l’occasion de proposer une visite gourmande de notre jardin-forêt en construction, et on peut dire que les bénévoles se sont surpassé.es pour proposer une belle variété de boissons et de gourmandises apéritives à base de plantes.
Les jeunes en service civique d’Uniscité se sont mobilisés pour guider les groupes de visiteurs dans leurs parcours ponctués de stands :
- ceux du Bois Gourmand,
- mais aussi un stand où Clémence Prével donnait des conseils de jardinage au naturel,
- un autre où Sigolène Murat du Grand Chalon faisait déguster des graines et proposait des recettes,
- et enfin un stand tenu par Lison Lahemade de l’Interprofession des Fruits et Légumes, où l’on pouvait déguster des légumes crus.
Les adultes ont pu visiter et déguster de 11h à 13h.
Puis les visites se sont poursuivies pour les enfants de la cantine en attendant le retour en classe, et enfin jusqu’à 15h pour quelques visites supplémentaires agrémentées de boissons rafraichissantes.