L’association Bois Gourmand du Chalonnais était partenaire de cette manifestation qui s’est déroulée le vendredi 12 Avril à la sortie des classes sur l’espace situé devant l’école Anne Franck.
« Saveurs d’ici et d’ailleurs » est un projet initié par Active, Pulpe et Santé Prévention visant à apporter une information sur l’alimentation auprès des habitants du quartier des Prés Saint-Jean.
Le Bois Gourmand du Chalonnais s’est porté volontaire pour participer à cette belle initiative car nous œuvrons également dans ce sens au travers de la « forêt comestible » que nous mettons en place autour de la Maison des Associations.
Dès le matin, plusieurs « cuisinières » désireuses de partager leurs recettes se sont retrouvées pour concocter un menu digne d’un tour du monde des saveurs, d’où le nom du restaurant éphémère : « Saveurs d’ici et d’ailleurs ».
De nombreuses boissons à base d’herbes, de fruits et de légumes furent préparées par des bénévoles du Bois Gourmand. Sans oublier une soupe d’orties et herbes sauvages (chaude et froide) et une soupe de courges et céleri parfumée à la noix de muscade.
Toute la matinée, une cohorte de cuisinières et d’un cuisinier s’est donc affairée pour préparer leurs plats de prédilection.
Après un repas syrien de grande qualité, le début d’après-midi fut consacré à la mise en plats des mets préparés le matin, avant leur départ pour 16h sur le site en bas des immeubles, rue Jules Ferry.
Le lieu de l’événement avait été installé et de grandes tablées ont permis de proposer au public les plats cuisinés le matin :
samoussas de légumes ou de haricots rouges, beignets de bananes, de haricots rouges ou de haricots blancs, flanc courge-pomme, compote courge-pomme, soupes d’orties et plantain ou de courge-céleri…
On pouvait également goûter de nombreuses boissons :
bissap (hibiscus), sirops de sureau ou de cassis, boissons concombre-menthe-citron ou aux herbes du jardin (persil-estragon-coriandre-sauge), eau de mélisse aux graines de fenouil, différentes boissons : pomme-céleri-citron vert, mélisse-citron, verveine citron, verveine citron-clémentine, mélisse-citron-miel ou encore menthe-graines de fenouil…
L’occasion d’échanger sur les modes d’alimentation et de proposer des livrets de recettes afin de sensibiliser les personnes présentes à une alimentation saine et naturelle.
Si notre soupe d’ortie a surpris plus d’un adulte, les enfants acceptèrent de jouer le jeu et de découvrir toutes ces nouvelles saveurs à base d’herbes et de légumes.
Le Bois Gourmand du Chalonnais, sollicité pour participer à ce projet sur l’alimentation avec tous pour tous, a également proposé quelques jeux de reconnaissance des arbres, oiseaux, insectes,… qui ont été accueillis avec un grand plaisir par les enfants et les familles.
Active, Pulpe et Santé Prévention étaient présents pour aller à la rencontre des habitants et leur parler d’une alimentation saine et bénéfique pour tous, avec le souhait de changer les « mauvaises » habitudes alimentaires et de faire consommer des légumes aux enfants.
Cette expérience a été un galop d’essai, mais à n’en pas douter, nous pouvons parler d’un très beau succès.
Notre présence et notre participation nous ont également permis de faire connaître un peu plus notre « Bois Gourmand » auprès des habitants du quartier qui se sont montrés très intéressés.