C’est lors d’un mardi alternatif organisé par l’association ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Ecologique) que le projet du Bois Gourmand est né.
Fabrice Desjours, créateur du jardin-forêt de la forêt gourmande à Diconne avait alors présenté le mardi 13 novembre 2018 lors d’un mardi alternatif, les Forêts-jardins (ou forêts comestibles). Il a enthousiasmé les participants à cette conférence qui ont décidé de créer un groupe dédié à un projet chalonnais.
Les motivations comme les compétences au sein du groupe sont diverses et variées.
Nous avons en commun l’objectif de lutter contre le changement climatique et de ramener la biodiversité végétale en ville afin que les habitants du Chalonnais puissent se connecter plus étroitement avec la nature : la connaître, la respecter, la protéger, vivre avec et savoir l’utiliser judicieusement pour se nourrir.
Il nous fallait pouvoir disposer d’un terrain non pollué, facilement accessible à la population, engager un travail partenarial avec les habitants et futurs usagers de ce jardin-forêt en vue de leur implication.
Fin 2018, nous demandions un rendez-vous à la Municipalité de Chalon pour la mise à disposition d’un terrain à proximité du quartier fortement urbanisé des Prés Saint-Jean.
Notre première demande a été bien accueillie par la Municipalité, puis les contacts se sont espacés et notre projet ne progressait pas.
Nous avons cherché des solutions alternatives sur des terrains appartenant à l’OPAC.
Sans nous décourager, nous avons commencé un travail de sondage auprès de la population du quartier des Prés Saint-Jean, pour connaître les envies et les besoins par rapport à un tel projet. L’accueil fut très favorable, ce qui nous amena à présenter le projet pour l’opération municipale “À vous d’inventer la ville” en 2019.
Ce projet a été choisi par de nombreux Chalonnais lors d’un vote en novembre de la même année.
Dès lors, des discussions se sont engagées avec des élus et des responsables des services municipaux en janvier-février 2020 pour la préparation d’une convention de partenariat et l’attribution d’un terrain.
Nous avons contacté la Maison de Quartier pour proposer un programme d’animation.
Parallèlement, nous avons élaboré des dossiers de demandes de subventions. Puis le confinement a freiné le début de partenariat avec la Municipalité et rendu la concertation auprès des habitants impossible.
Nous avons cependant maintenu des réunions régulières entre bénévoles pour avancer dans la construction du projet et nous nous sommes rapprochés de l’association ACTIVE, pôle de l’économie sociale et solidaire.
C’est ainsi que nous avons décidé de créer une association indépendante de ACTE, purement dédiée aux projets de jardins-forêts.
Nous avons pris contact avec des communes environnantes : l’une d’entre elles a fait appel à nous pour un projet similaire. Une première réunion en visio-conférence nous a permis de connaître les attentes des élus.
Fin octobre 2020, la Municipalité de Chalon nous proposait le terrain situé autour de la Maison des Associations à l’Espace Jean Zay (3800 m2). Nous avons accepté. Les services municipaux nous ont proposé en janvier une visite du terrain et la mise à disposition d’un éventuel local de stockage à proximité.
La création de l’association Bois Gourmand du Chalonnais a été effective début décembre 2020.
Début 2021, nous avons commencé à contacter les écoles du quartier des Prés Saint-Jean pour engager un partenariat avec elles.
La convention a été finalisée avec la Municipalité et nous avons pu entamer la concertation avec les habitants du quartier, le partenariat avec les associations qui le souhaitaient, dans le but d’animer, planter, semer avec les habitants et les enfants du quartier.