Le Bois Gourmand a reçu l’association artistique Hors-limites pour donner de la couleur à notre site du Bois Gourmand du Chalonnais.
Durant six ateliers sur place, des habitants du quartier ou de la ville ont :
- fabriqué des peintures naturelles avec de la farine, des ocres et de l’huile de lin…
- peint et décoré des dizaines de tuteurs en bois destinés à soutenir les plantations du Bois Gourmand et à décorer l’espace.
L’Épicerie sociale et l’association Pel Mel ont participé à ces ateliers, ceci avec une belle énergie et une convivialité très agréable.
Hors Limites a pour objectifs le développement d’actions culturelles et artistiques en direction d’un large public, y compris les publics empêchés ou éloignés de l’offre culturelle, quelqu’en soient les raisons.
L’un de ses fondateurs, Patrice Mortier, était présent (avec des bénévoles de notre association)
pour encadrer ces six ateliers en vue de mettre en valeur les plantations du Bois Gourmand avec les habitants du quartier…
Une première étape, après avoir préparé les différents coloris de peinture, consistait à peindre les tuteurs en bois, en générant sur certains d’entre eux des motifs hélicoïdaux…
D’autres étaient « décorés » de motifs dessinés « main levée » suivant l’inspiration du moment de « l’artiste »…
Le repas pris en commun lors du premier atelier a permis d’échanger dans un climat de grande convivialité !
Les ateliers se sont succédés… avec des personnes différentes…
et avec des décorations très personnalisées !
En l’absence de pluie, certains ateliers se sont déroulés en plein air.
Désormais, un peu partout sur le site du Bois Gourmand, les piquets peints et décorés viennent apporter une touche de couleur qui attire l’œil du visiteur…