Du Bois Gourmand du Chalonnais à la Forêt comestible d’Humanity à Montceau-les-Mines

Une fidèle bénévole du Bois Gourmand nous a proposé une visite à Montceau-les-Mines, à la rencontre de l’Association Humanity et de sa présidente, Samira Ben Gouider.

L’association œuvre, entre autres, à la création d’une forêt comestible : il n’en fallait pas plus pour éveiller notre curiosité ; nous convenons donc d’un déjeuner dans les locaux d’Humanity, en compagnie de Samira et de Benjamin Magne, pépiniériste permacole qui encadre la création de la forêt.

Là, nous découvrons que l’association œuvre pour l’inclusion sociale des personnes réfugiées grâce, entre autres, à l’expression artistique. Nous sommes stupéfaits par la beauté des tableaux et dessins exposés et allons de découverte en découverte. Nous apprenons que de nombreux ateliers sont proposés, entre autres des ateliers cuisine où chacun peut proposer des recettes de son pays natal.

Pourquoi toujours ‘entre autres’ ? Parce que cette dynamique association regorge d’idées et de propositions de toutes sortes.

Au cours de l’excellent repas convivial et instructif, les échanges fusent. Nous sommes ravies de les rencontrer et impatientes d’aller découvrir la forêt comestible.

Après un court trajet, nous voici sur le site en compagnie de Benjamin qui nous présente son projet, bien différent de notre Bois Gourmand dans sa configuration et son emplacement, mais identique dans l’idée.

Les plantations prévues peuvent commencer lorsque les membres de sa joyeuse équipe arrivent pour démarrer le chantier.

De jeunes hommes prêts à affronter le froid mordant se réchauffent en désherbant les espaces de plantation, et nous sommes agréablement surprises de voir que les troupes de Benjamin sont, ce jour-là, relativement nombreuses et à coup sûr enthousiastes.

Il n’en fallait pas plus pour que certaines d’entre nous se joignent au groupe et aident quelque peu au chantier, sous les explications du maître d’œuvre. Les arrosoirs sont remplis au lac en bordure du terrain et nous mesurons notre chance d’avoir, quant à nous, un système d’arrosage et surtout des locaux pour stocker notre matériel sur notre site.

La motivation des bénévoles et leur bonne humeur à construire ce projet de forêt comestible nous ont convaincu qu’ensemble on peut tout et que nos valeurs sont les mêmes que celles d’Humanity : avec vous, pour vous.

Après la traditionnelle séance photos, il est temps de se quitter, Samira nous promettant à son tour de venir prochainement découvrir notre Bois Gourmand.

Les jardiniers d’Humanity sont attendus pour les « Rencontres des savoir-faire aux savoirs verts » que nous organisons le 12 octobre prochain au Bois Gourmand.

Retenez bien ce nom : Humanity, comme Humanité….

Retour en haut